Le Laboratoire
Le Laboratoire d’Analyse des Sols et des formations superficielles (LAS) est rattaché à l’Ecole et Observatoire des Sciences de la Terre (UMS 830 Université de Strasbourg / CNRS). Il a été fondé en 1956 par Jean Tricart (Professeur de géomorphologie à l’Université Louis Pasteur).
Les services du LAS sont destinées aux laboratoires de recherche des universités et des organismes de recherche. Les analyses et la gestion du laboratoire sont effectuées par Martine Trautmann. Le laboratoire est sous la responsabilité de Jean-Philippe Malet.
Les analyses proposées par le laboratoire concernent :
- les caractérisations sédimentologiques (granulométrie, par banc optique laser et par tamisage sur colonne de tamis, stabilité d’agrégats)
- les caractérisations pédologiques (pH, calcimétrie, dosage de la matière organique)
- les caractérisations hydrodynamiques (courbe de rétention hydrique, courbe de conductivité hydraulique, teneur en eau, densité apparente)
D’autres types d’analyse (morphoscopie, picnométrie, concentration en matière en suspension) ainsi que la mise au point de nouveaux protocoles sont menés dans le cadre de programmes de recherche.
Le LAS participe à la formation des étudiants de Master en Sciences de la Terre (Master ISIE) et en Géographie Environnementale (Master GE) par l’intermédiaire d’un stage sur le terrain et en laboratoire. Il accueille également des doctorants dans le cadre de leur travail de thèse, et des Master dans le cadre de leur travail d’initiation à la recherche.
1er octobre 2013