Caractérisations pédologiques
Analyses effectuées au laboratoire : pH eau/KCl, calcimétrie, dosage de la matière organique totale par perte au feu (PAF), dosage du carbone organique par la méthode de Walkley and Black.
pH eau/KCl
On mesure la différence de potentiel existant entre une électrode de mesure et une électrode de référence au calomel plongée dans une suspension aqueuse en équilibre de l’échantillon de sol
Calcimétrie
L’évaluation des carbonates (calcaire total) se fait en mesurant le volume d’eau déplacé par le CO2 libéré lors de leur destruction par l’attaque à l’acide chlorhydrique concentré, sous atmosphère contrôlée.
Dosage de la matière organique totale par perte au feu (PAF)
C’est une détermination pondérale basée sur la calcination de la matière organique totale en condition sèche. Les échantillons sont placés à 375°C pendant 16h. A cette température, la matière organique est détruite et la perte en eau structurelle des argiles et carbonates, à même de fausser la mesure, est minime.
Dosage du carbone organique par la méthode de Walkley and Black
La détermination est ici chimique et basée sur une oxydation en condition humide. Le principe consiste à faire agir sur l’échantillon une quantité connue d’un corps oxydant (ici, le bichromate de potassium en milieu sulfurique) dont on dose l’excès inutilisé. La précision est généralement supérieure aux résultats fournis par un dosage par perte au feu.
1er octobre 2013